Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150, route de Ferney PO Box 2100 1211 Genève 2 Suisse
Courrier électronique: media



5 décembre 1998

LE COE RENOUVELLE SON ATTACHEMENT A LA DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME
Huitième Assemblée du COE - Communiqué de Press No 11


Les délégués à la huitième Assemblée ont adopté le 5 décembre en plénière, le texte de déclaration du Conseil qui sera publié le 10 décembre à l'occasion du cinquantenaire de l'adoption de la Déclaration universelle des droits de l'homme.

La Déclaration universelle des droits de l'homme adoptée à Paris le 10 décembre 1958, avait suscité de grands espoirs au moment de la création du COE, la même année à Amsterdam. Aujourd'hui encore, les représentants des 332 Eglises membres réunies à Harare reconnaissent la pertinence des termes de son préambule. Ils ont à cet effet exprimé leur reconnaissance à tous ceux dont la foi et la vision ont contribué à faire adopter cet idéal commun. Malheureusement les diverses violations des droits de milliers de personnes à travers le monde sont actuellement ressenties comme une frustration qui atteste avec tristesse l'inobservation des dispositions de la Déclaration par la plupart des gouvernements qui se sont pourtant engagés à les respecter. Dans ce sens, la responsabilité des chrétiens est également engagée pour avoir cautionné les injustices et refusé de défendre les droits des personnes menacées ou violées pour diverses raisons.

L'Assemblée du Jubilé du COE qui se réunit sur le thème "Tournons-nous vers Dieu dans la joie de l'espérance" s'est résolument tournée vers l'avenir pour poursuivre la quête de l'unité de l'Eglise et de l'humanité toute entière. A cet effet, elle a renouvelé son attachement aux principes de la Déclaration universelle des droits de l'homme et s'est engagée à nouveau à les promouvoir et à les défendre en tenant compte d'un certain nombre de valeurs historiques, culturelles, économiques et sociales devant garantir la dignité de l'homme.

Les délégués qui encouragent et appuient les efforts de l'Organisation des Nations-Unies sont par ailleurs convaincus que Dieu continuera de les guider et de leur donner le courage d'affronter les puissances de la violence, de la déshumanisation et de l'exclusion sociale. Ils ont enfin prié les gouvernements de ratifier et de respecter les instruments internationaux et régionaux visant à promouvoir et à protéger les droits de la personne humaine, de veiller à l'application de ces instruments dans leurs pays et dans le monde entier et de concrétiser cet engagement en y consacrant des ressources humaines et financières.

Pour toute information complémentaire, s'adresser à: John Newbury, responsable de l'information du COE
Bureau à Harare
Tél. : +263.91.23.23.81
Adresse électronique: WCC media


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 332 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.