Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150, route de Ferney PO Box 2100 1211 Genève 2 Suisse
Courrier électronique: media



5 décembre 1998

LE COMITÉ DE DÉSIGNATION A REMIS SON RAPPORT À L'ASSEMBLÉE
Huitième Assemblée du COE - Communiqué de Press No 10


Le Comité des désignations a présenté son rapport à l'Assemblée du Conseil oecuménique des Eglises (COE) réunie actuellement à Harare (Zimbabwe). Il a également établi une première liste de candidats au prochain Comité central, que l'Assemblée doit élire avant de se séparer le 14 décembre.

Le Comité de désignation a opté pour un Comité central de 150 personnes, dont 5 représentants des Eglises membres associées. La proportion sera donc d'un délégué au Comité central pour 6,5 délégués à l'Assemblée. C'est cette proportion qui permet de calculer le nombre de représentants par région (Afrique, Europe, Amérique latine, etc.).

Pour établir la liste des candidats, le Comité de désignation a pris en considération tous les équilibres souhaitables (outre la répartition par région, l'age, le sexe, la confession, etc.), sachant que l'actuelle Assemblée comporte 38% de femmes et 14% de jeunes.

Pour ce qui concerne la représentation orthodoxe, le Comité de désignation s'en est tenu au chiffre traditionnellement recommandé de 25%. Une recommandation particulière a été faite aux Eglises orthodoxes pour qu'elles complètent leur représentation du fait de la défaillance de certaines de leurs Eglises qui ne se sentent pas en mesure de participer au Comité central.

Par ailleurs, et comme le lui avait recommandé le Groupe des peuples autochtones, il a inclus dans la liste un de leur représentant.

D'une façon général, le Comité de désignation a attiré l'attention de l'Assemblée sur la difficulté croissante, au fil des ans, à établir une liste représentative. En matière de représentation et d'équilibre, les critères habituels du COE sont en effet de plus en plus difficiles à atteindre compte tenu de la forte augmentation du nombre d'Eglises membres dont, par ailleurs, l'éventail des sensibilités va en s'élargissant...

La première séance d'élection est prévue pour mardi matin. D'ici là, l'Assemblée a toutes les dispositions pour déposer d'autres candidatures.

Pour toute information complémentaire, s'adresser à: John Newbury, responsable de l'information du COE
Bureau à Harare
Tél. : +263.91.23.23.81
Adresse électronique: WCC media


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 332 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.