Conseil oecuménique des Eglises

Huitième Assemblée
Les comités de l'Assemblée

Comité d'orientation du programme



Le Comité d'orientation du programme (COP) a pour tâche de préparer à l'intention de l'Assemblée, qui doit en prendre connaissance et l'adopter, un rapport qui 1) passe en revue les activités du COE depuis la dernière Assemblée, et 2) fixe les grandes orientations du travail pour les sept années suivantes. Pour rédiger ce rapport, le COP s'appuiera sur ce qui se dégagera des réunions d'information-débat et du Padare.

Les réunions d'information-débat se dérouleront en deux étapes, dont chacune se concentre sur l'un des deux volets de la tâche du COP. La première étape consiste en cinq séries de réunions d'information-débat modelées sur la structure du Conseil pendant la période écoulée, à savoir les quatre unités de travail et le Secrétariat général et ses bureaux. Pendant cette première étape, les membres du COP se répartiront en cinq groupes. Chacun d'eux participera aux travaux d'une des cinq séries de réunions. Leurs membres suivront les exposés annoncés au programme, puis assisteront et participeront aux débats qui les suivent. Sur la base des comptes rendus de ces réunions, le Comité d'orientation du programme à nouveau réuni préparera la partie de son rapport où l'on évalue les activités du COE durant les sept années écoulées.

Le Padare et la deuxième étape des réunions d'information-débat sont pour leur part tournés vers l'avenir du COE. Les six thèmes autour desquels s'articule le Padare unité, paix et justice, progresser ensemble, formation, témoignage et solidarité sont aussi ceux qui structureront les six séries de réunions d'information-débat de la deuxième étape. Pour cette seconde phase de leur travail, les membres du COP se diviseront en six groupes, distincts de ceux de la première étape. Chaque groupe sera chargé d'un thème. Il suivra les manifestations et les réunions organisées sur ce thème dans le cadre du Padare et dans le cadre de la série de réunions d'information-débat correspondante.

Pendant le Padare, les membres des groupes du COP assisteront à diverses manifestations, suivront les discussions informelles et prendront connaissance des commentaires faits par les participants dans les bulletins d'information ou placés par eux dans les boîtes prévues à cet effet. Ils utiliseront les informations ainsi glanées pour se préparer aux débats de la deuxième étape des réunions d'information-débat.

A la première séance de chacune des six séries de réunions d'information-débat (2ème étape), les membres du COP présents aux manifestions correspondantes du Padare seront invités à faire une introduction et à animer les débats sur les activités futures du COE dans le domaine en question. Pour ce faire, ils présenteront une synthèse de ce qu'ils ont entendu lors du Padare, rapportant toute suggestion spécifique concernant le travail futur du Conseil et apportant leurs commentaires sur la manière dont ces suggestions peuvent être rattachées à la déclaration d'orientation générale sur la conception et la vision communes du COE.

Durant le reste de la séance et la séance suivante, les membres du COP suivront les débats et prendront des notes, en particulier sur ce que disent les délégués concernant les préoccupations dont ils estiment qu'elles ont été négligées, leurs perspectives sur telle ou telle question du point de vue de leurs Eglises respectives et la possibilité de voir certaines questions traitées plus efficacement par les Eglises ou par des organisations oecuméniques autres que le Conseil. En même temps, les membres du COP seront des personnes de référence pour ces deux séances, répondant aux questions qui se posent et, le cas échéant, questionnant les participants pour obtenir des éclaircissements sur tel ou tel point.

Entre la deuxième et la troisième séance, les membres du COP se réuniront pour échanger leurs notes. Ils chercheront notamment à repérer les préoccupations et les commentaires qui sont revenus dans plusieurs séries différentes de réunions et à en faire une synthèse. Ils décideront aussi de quelques-unes des grandes lignes de leur rapport final.

Au début de la troisième séance de chacune des réunions d'information-débat (2ème étape), les membres du groupe du COP feront un résumé de ce qu'ils ont entendu lors des deux premières séances et de ce qui s'est dit pendant les rencontres du COP. Pendant le reste de cette troisième séance, les participants poseront des questions auxquelles les membres du COP et d'autres personnes de référence répondront.

Une fois la deuxième étape des réunions d'information-débat terminée, le COP se consacrera à la préparation d'un projet du rapport destiné à l'Assemblée, où il tiendra compte non seulement des discussions qui ont eu lieu au cours des deux étapes de réunions d'information-débat mais aussi des implications pour les programmes futurs du COE des travaux réalisés par d'autres secteurs de l'Assemblée, en particulier les deux Comités d'examen et le Comité des questions d'actualité.


Les comités de l'Assemblée
Huitième Assemblée et Cinquantenaire
Droits d'auteur 1998 Conseil
Oecuménique des Eglises. Pour toute remarque concernant ce site:
webeditor