Le padare
à la Huitième
Assemblée du
Conseil
oecuménique
des Eglises




Réunion communautaire, Gweru, Zimbabwe (1984)
(Thème Photo Oikoumene: Develop & economy/communities; no réf.: 2818-14)
Le padare
lieu
de
rencontre
et
d'échange



Tradition zimbabwéenne, le padare - en shona, lieu de rencontre - est un lieu où les membres d'une communauté se réunissent pour échanger idées et conseils, généralement sur les problèmes communs au groupe. S'inspirant de cette tradition, le COE a invité les Eglises et les groupes et organisations oecuméniques qui viendront au Zimbabwe en décembre prochain pour participer à sa Huitième Assemblée, à parler de leurs activités et à échanger leurs points de vue avec tous les participants dans le cadre d'un padare international et oecuménique.

En effet des centaines de personnes se joindront aux délégués officiels de l'Assemblée sur le campus de l'Université du Zimbabwe à Harare. 1998 est aussi l'année du 50ème anniversaire du COE et cet événement fera l'objet d'une célébration spéciale. Quatre mille personnes sont attendues sur le campus: représentants des organisations oecuméniques et des Eglises non membres du COE, observateurs, conseillers, invités, visiteurs du Zimbabwe et d'ailleurs, journalistes. Le padare permettra de renverser les barrières entre ces gens d'horizons si divers - délégués officiels, visiteurs et membres des Eglises locales - et de célébrer le 50ème anniversaire du COE dans une ambiance de véritable rassemblement d'Eglises.

Le padare est une innovation et occupera une place centrale dans le déroulement de cette Assemblée. En tant qu'espace où débattre de son action oecuménique et réfléchir avec d'autres à sa signification et à ses implications, le padare aura sa propre raison d'être, indépendante de l'ordre du jour officiel de l'Assemblée. Il ne fera l'objet d'aucun rapport ni d'aucune recommandation. Les délégués à l'Assemblée auront néanmoins amplement l'occasion d'y participer et, on l'espère, d'en tirer des avis et des propositions qu'ils apporteront à la deuxième phase des réunions d'information-débat.
Ballet coréen présenté à l'Assemblée du COE
1991, Canberra, Australie.
(Thème Photo Oikoumene: Vancouver
to Canberra; no réf.: 5072-9)

Le programme du padare compte à présent quelque 200 contributions d'Eglises membres et d'organisations et groupes oecuméniques. Ces contributions sont regroupées en six thèmes extrêmement importants pour le COE et pour les organismes oecuméniques régionaux, nationaux et locaux. Les voici:

Pendant les cinq jours du padare, les participants pourront assister à des ateliers, des séminaires, des concerts, des spectacles de mime et de théâtre ou encore visiter des expositions, etc. Les manifestations formelles se dérouleront selon un horaire défini. Des salles de conférence, des espaces de rencontre à l'intérieur et en plein air ainsi qu'une salle de théâtre équipée de matériel audio-visuel ont été réservés à cet effet.

Les participants au padare devront couvrir leurs frais, le COE étant dans l'impossibilité de les aider. Les groupes qui souhaitent venir sont donc invités à trouver des fonds dans leur pays. En revanche, l'utilisation des espaces et des équipements sera gratuit. Les participants au padare logeront à l'hôtel ou sur le campus.

Prévoir, dans le cadre d'une Assemblée, un espace où les participants peuvent parler, écouter et apprendre au contact des autres traduit dans les faits un principe fondamental de la conception oecuménique exprimée dans le document d'orientation générale Vers une conception et une vision communes du COE: "L'essence du Conseil, ce sont les relations que les Eglises ont les unes avec les autres." Le COE a l'espoir que cette ouverture à l'action de l'Esprit Saint parmi tous ces gens venus des quatre coins du monde insufflera une énergie et une créativité nouvelles à la vie de l'Assemblée.



Vous pouvez obtenir par Internet ou par courrier ordinaire d'excellentes reproductions des photos accompagnant ce texte. Pour commander une photo par Internet, cliquez sur la photo de votre choix et rendez-vous sur la page d'accueil de Photo Oikoumene. Là, sélectionnez le thème indiqué dans l'index. Lorsque vous aurez trouvé la photo de votre choix, remplissez le bon de commande en ligne. Photo Oikoumene vous enverra la photo automatiquement sous forme de pièce jointe (résolution 300dpi, format JPEG).

Si vous désirez recevoir une diapositive couleur ou un tirage papier couleur ou n/b par courrier ordinaire, faites-en la demande par courrier électronique à: photo

Conseil oecuménique des Eglises
Bureau du padare
C.P. 2100
1221 Genève 2, Suisse

Télécopieur: (+41.22) 788 0067 Courrier électronique: WCC Contact


"Le défi de l'Assemblée du jubilé et du Padare",
par Myra Blyth
(Chronique mensuelle no.8)

Retour au répertoire des documents sur l'Assemblée

Retour à la page d'accueil du COE