Conseil oecuménique des Eglises

Huitième Assemblée
Les comités de l'Assemblée

Les PrésidentEs du Conseil oecuménique des Eglises


Rapport du Comité des désignations

Etant donné que le Comité des désignations de l'Assemblée continue à être chargé de proposer les  personnes susceptibles d'être élues au collège présidentiel du COE, l'Assemblée est priée d'approuver les recommandations suivantes concernant la procédure de désignation des présidents:

1. Le Comité central élaborera des lignes directrices claires concernant la représentativité des présidents du point de vue régional, confessionnel et autre (par ex. jeunes, autochtones).

2. Les noms de trois personnes au moins seront proposés à l'attention du Comité des désignations par les régions ou comités préparatoires.

3. Dans leurs propositions, les régions ou comités préparatoires veilleront à assurer une représentation équilibrée des hommes, des femmes et des jeunes.


Les PrésidentEs du Conseil oecuménique des Eglises

AFRIQUE
Mme Agnes ABUOM, Kenya, Eglise anglicane du Kenya
Doctorat en sciences de l'éducation de l'Université d'Upsal; ancienne collaboratrice du Département de jeunesse du COE, présidente du Groupe de travail "économie et société viable" du COE (Unité III), membre de la Commission de l'Unité III, spécialiste pour les activités oecuméniques de Scandinavie sur le développement et la paix en Afrique; Mme Aboum a coordonné pendant plus de dix ans les activités de développement de l'Eglise anglicane du Kenya; consultante pour les activités dans les domaines du développement et de la paix du Conseil national des Eglises du Kenya (NCCK), de la Conférence des Eglises de toute l'Afrique (CETA) et de l'Initiative de paix de Nairobi.

ASIE
M. Moon Kyu KANG, Corée, Eglise presbytérienne de la République de Corée
Ancien de l'Eglise presbytérienne de la République de Corée (PROK); diplômé de l'Université Kyung Buk; secrétaire de la Fédération universelle des associations chrétiennes d'étudiants (FUACE) pour l'Asie et le Pacifique; ancien membre de la Commission des Eglises pour les affaires internationales (CEAI), COE; ancien secrétaire général des Unions chrétiennes de jeunes gens (UCJG) de Corée; président de l'Association des ONG de Corée; actuellement président national du Korean New Village Movement.

EUROPE
Son Eminence le métropolite CHRYSOSTOMOS d'Ephèse, Turquie, Patriarcat oecuménique de Constantinople
Diplômé de l'Université de Halki; hautes études universitaires à Strasbourg et à Rome; professeur de dogmatique et de théologie systématique et éminent spécialiste de l'oecuménisme. Il a commencé à participer aux travaux du Conseil dès le début des années 50. Il a été membre du Groupe mixte de travail du COE et de l'ECR (GMT), du Comité central et du Comité exécutif, et vice-président du Comité central entre les Assemblées de Vancouver et de Canberra; membre éminent du Saint-Synode du Patriarcat oecuménique, il joue un rôle clé dans les réunions et les consultations panorthodoxes.

L'évêque Eberhardt RENZ, Allemagne, Eglise évangélique d'Allemagne (EKD)
Il a étudié la théologie à Tübingen, à Vienne, à Zurich et en Inde (Gurukul, Madras); secrétaire responsable des bourses du Service d'entraide de la Fédération luthérienne mondiale; il a enseigné au Cameroon Theological College de l'Eglise presbytérienne du Cameroun de 1968 à 1971; pasteur chargé de la mission, des relations oecuméniques et de l'aide des Eglises au développement dans l'Eglise du Wurtemberg; ancien secrétaire pour l'Afrique de la Mission de Bâle; responsable de la mission, des relations oecuméniques et de l'aide des Eglises au développement auprès de l'administration centrale de l'Eglise; évêque de l'Eglise évangélique luthérienne du Wurtemberg; membre du Comité central du COE dès 1994; président de la Commission des affaires oecuméniques du Conseil de l'EKD.

AMERIQUE LATINE/CARAIBES
L'évêque Federico J. PAGURA, Argentine, Eglise évangélique méthodiste d'Argentine
Diplômé de l'Institut supérieur d'études théologiques (ICEDET) de Buenos Aires; hautes études universitaires aux Etats-Unis; évêque émérite de l'Eglise évangélique méthodiste (Argentine); coprésident du Mouvement oecuménique pour les droits de l'homme en Argentine; ancien président du Conseil des Eglises d'Amérique latine (CLAI) et du Conseil des évêques méthodistes d'Amérique latine et des Caraïbes; ancien membre de la Commission de mission et d'évangélisation du COE; membre du Comité directeur du Life and Peace Institute d'Upsal, Suède; docteur honoris causa de l'Université de Toronto, Canada, et de l'Université de Pauw, Indiana, Etats-Unis; poète, écrivain et compositeur de chants.

MOYEN-ORIENT
Sa Sainteté Mar Ignatios Zakka Ier Iwas, Syrie, patriarche orthodoxe syrien d'Antioche et de tout l'Orient
Chef de l'Eglise orthodoxe syrienne (orientale non chalcédonienne), dont la juridiction s'étend à la Syrie, au Liban, à la Turquie, à l'Iran, à l'Iraq,  à l'Inde et, plus récemment, à la diaspora en Europe et aux Etats-Unis. Reconnu dans son pays et sa région comme un homme de spritualité et de dialogue. Il encourage le dialogue entre les Eglises orthodoxes et les Eglises orthodoxes orientales non chalcédoniennes, et il participe à la vie du Conseil des Eglises du Moyen-Orient (CEMO); il a été membre du Comité central du COE.

AMERIQUE DU NORD
La pasteur Kathryn BANNISTER, Etats-Unis, Eglise méthodiste unie
Licence d'espagnol et études sur la région latino-américaine; diplôme de l'American University et de l'Ecole de théologie d'Iliff; ancienne collaboratrice du Pax World Service; actuellement pasteur principal de la paroisse de Rush County, Eglise méthodiste unie; déléguée de l'Eglise méthodiste unie aux Assemblées de Canberra et de Harare; membre du Comité central entre ces deux Assemblées; membre du Comité de planification de la Huitième Assemblée et présidente de la réunion des jeunes préparatoire à l'Assemblée; ancien membre de la Commission générale de l'Eglise méthodiste unie pour l'unité chrétienne et les affaires interreligieuses; membre du Comité directeur du Bureau des Etats-Unis du COE; membre du Comité exécutif de la Conférence permanente pour l'union des Eglises (COCU).

PACIFIQUE
L'évêque Jabez BRYCE, Tonga, Eglise anglicane d'Aotearoa/Nouvelle-Zélande et de Polynésie
Formation à St. John's College, Auckland; hautes études supérieures au St. Andrew's Seminary, Manille, Philippines; ordonné prêtre en mai 1962; a exercé son ministère à Fidji, aux Tonga et à Manille; secrétaire diocésain au diocèse de Polynésie et chargé de cours à St. John's; évêque de Polynésie; ancien président de la Conférence des Eglises du Pacifique; membre du Groupe oecuménique régional du Pacifique; président de la Commission consultative oecuménique anglicane; primat par intérim de l'Eglise anglicane d'Aotearoa/Nouvelle-Zélande et de Polynésie; évêque co-président de cette Eglise.


Election du Comité Central
Huitième Assemblée et Cinquantenaire
Droits d'auteur 1998 ConseilOecuménique des Eglises. Pour toute remarque concernant ce site:webeditor